La disposition illégale de sols contaminés et de matières résiduelles est un fléau encore présent dans le marché au Québec et ailleurs dans le monde. Le récent article de Marie-Maude Denis de Radio-Canada démontre encore une fois que cette activité illicite est toujours omniprésente dans notre société et très payante pour certains individus et organisations. Ce reportage met en évidence que le transport par camion représente le point faible du processus de gestion des sols contaminés. L’absence de suivi des camions empêche d’intervenir avant que le méfait soit effectué. Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.
Dans son rapport de la mi-année 2019 sur la gestion des sols contaminés, le Bureau de l’inspecteur général (BIG) de la Ville de Montréal confirmait également que le transport des sols constituait l’étape d’un projet où le risque de déversement de sols contaminés sur des sites non-autorisés augmente considérablement si un suivi strict n’est pas fait. Pour consulter le rapport, cliquez sur l'image.
TraceNet est la seule technologie qui permet aux intervenants des projets de se connecter avec un accès internet sur sa plateforme web et mobile (IOS et Androïd) pour suivre en temps réel par GPS le déplacement des camions directement à partir de leur téléphone mobile et/ou leur ordinateur. L’accès à la géolocalisation des camions permet donc aux intervenants des projets de pouvoir intervenir rapidement en cas d’anomalie durant le transport des matières contaminées entre le site d’origine et le site récepteur.
TraceNet répond à 100% aux exigences techniques du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Québec (MELCC) dont le suivi en temps réel par GPS des camions est requis dans le guide: Bonnes pratiques en matière de traçabilité des sols contaminés excavés, Août 2018. Pour consulter le guide, cliquez sur l'image.
Montrez hors de tout doute que vous faites une gestion écoresponsable des sols contaminés et des matières résiduelles.
Comments